Brico

Le meuble à vinyle : le tuto

Les vinyles sont de retour chez nous depuis un moment. Si les fabricants de platines ont bien compris comment percer nos portefeuilles, ce n’est pas trop le cas des créateurs de meubles ! Je vous propose donc de créer un petit meuble « efficlasse » pour créer un coin musique chez vous. Au programme, du simple et du pas cher !

Pour le matériel, j’ai opté pour des planches de 18mm de chêne contre collées, découpées sur mesure dans votre magasin de bricolage préféré. Du pin aurai très bien fait l’affaire également. J’ai choisi des pieds en épingle en métal laqué blanc de 30cm et 40cm (vous verrez après pourquoi). Vous aurez besoin de colle et vis à bois et de serre joint. 

Il faut également une tige de 1m pour servir de butée pour les vinyles. Je l’ai prise en laiton pour la couleur et le prix raisonnable.

Pour le design, je voulais que l’on puisse voir une pochette de vinyle sur le devant du meuble, pour pouvoir faire varier chaque semaine une pochette différente. Le meuble se compose de deux parties, une pour la platine et un éventuel ampli et une partie stockage de disques. J’ai donc fait deux « U » assemblés ensemble.Je ne le dis jamais assez, faites un schéma ! C’est gratuit et ça évite les problèmes. D’ailleurs, vous pouvez reprendre les côtes de mon croquis, y’a pas d’erreur.

J’ai monté les planches sans rien fixer pour vous montrer où il y aura des vis ou non pour plus de compréhension.

Pour le premier « U » j’ai décidé de ne pas mettre de vis pour avoir un rendu plus propre. J’ai simplement collé les éléments ensemble à la colle à bois et au serre joint. Essayez d’être le plus bord à bord pour une finition parfaite. Laissez l’ensemble de côté, on reviendra dessus après.

On passe au second « U ». Pour assurer un minimum de solidité au meuble, nous allons y mettre des vis. Préparez tous vos trous avec une mèche à bois. Je vous conseille d’utiliser une fraise à encastrer pour vos têtes de vis, ce petit objet a changé ma vie, vraiment (et ça coûte que dalle). Une fois les trous prêts, vissez la partie gauche du second « U » sur le premier.

Attention de bien reporter votre mesure de gauche pour avoir un rectangle parfait.

Avant de compléter la seconde partie, il faut créer une réservation pour les deux tiges en laiton qui servent de butée aux vinyles et qui rigidifient le meuble. Pour cela, nous n’allons pas traverser les planches mais simplement faire 4 trous de 1cm dans l’épaisseur des deux planches. Du coup, ajoutez 2cm de longueur à votre mesure avant de couper vos tiges !

Pour être sûr de votre profondeur, faites un repaire avec du masking tape sur votre mèche. Faites votre réservation de chaque côté aux mêmes dimensions.

Complétez alors la deuxième partie du meuble en vissant la planche du dessous dans les planches latérales.

Pour les pieds, vissez les simplement dans le meuble. Vous l’aurez compris, le décalage de 10cm entre les deux parties vient d’être repris par les pieds de 40cm. Ne vous trompez pas, ceux de 30cm vont à droite…

Et boom ! Voici un meuble parfait pour profiter de ses vinyles préférés et afficher fièrement votre platine qui coute un bras ! Pour ceux qui n’ont pas d’ampli comme moi, j’ai fait en sorte que le rangement sous la platine fasse 19cm, parfait pour des mangas ou des livres de poche 😉

Le meuble à vinyle c’est tout con, mais c’est trop bon !

2 réactions sur “Le meuble à vinyle : le tuto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *