Brico

Le meuble à vinyle : le tuto

Les vinyles sont de retour chez nous depuis un moment. Si les fabricants de platines ont bien compris comment percer nos portefeuilles, ce n’est pas trop le cas des créateurs de meubles ! Je vous propose donc de créer un petit meuble « efficlasse » pour créer un coin musique chez vous. Au programme, du simple et du pas cher !

Pour le matériel, j’ai opté pour des planches de 18mm de chêne contre collées, découpées sur mesure dans votre magasin de bricolage préféré. Du pin aurai très bien fait l’affaire également. J’ai choisi des pieds en épingle en métal laqué blanc de 30cm et 40cm (vous verrez après pourquoi). Vous aurez besoin de colle et vis à bois et de serre joint. 

Il faut également une tige de 1m pour servir de butée pour les vinyles. Je l’ai prise en laiton pour la couleur et le prix raisonnable.

Pour le design, je voulais que l’on puisse voir une pochette de vinyle sur le devant du meuble, pour pouvoir faire varier chaque semaine une pochette différente. Le meuble se compose de deux parties, une pour la platine et un éventuel ampli et une partie stockage de disques. J’ai donc fait deux « U » assemblés ensemble.Je ne le dis jamais assez, faites un schéma ! C’est gratuit et ça évite les problèmes. D’ailleurs, vous pouvez reprendre les côtes de mon croquis, y’a pas d’erreur. Je vous y ajoute une 3D pour les plus exigeants 😉

J’ai monté les planches sans rien fixer pour vous montrer où il y aura des vis ou non pour plus de compréhension.

Pour le premier « U » j’ai décidé de ne pas mettre de vis pour avoir un rendu plus propre. J’ai simplement collé les éléments ensemble à la colle à bois et au serre joint. Essayez d’être le plus bord à bord pour une finition parfaite. Laissez l’ensemble de côté, on reviendra dessus après.

On passe au second « U ». Pour assurer un minimum de solidité au meuble, nous allons y mettre des vis. Préparez tous vos trous avec une mèche à bois. Je vous conseille d’utiliser une fraise à encastrer pour vos têtes de vis, ce petit objet a changé ma vie, vraiment (et ça coûte que dalle). Une fois les trous prêts, vissez la partie gauche du second « U » sur le premier.

Attention de bien reporter votre mesure de gauche pour avoir un rectangle parfait.

Avant de compléter la seconde partie, il faut créer une réservation pour les deux tiges en laiton qui servent de butée aux vinyles et qui rigidifient le meuble. Pour cela, nous n’allons pas traverser les planches mais simplement faire 4 trous de 1cm dans l’épaisseur des deux planches. Du coup, ajoutez 2cm de longueur à votre mesure avant de couper vos tiges !

Pour être sûr de votre profondeur, faites un repaire avec du masking tape sur votre mèche. Faites votre réservation de chaque côté aux mêmes dimensions.

Complétez alors la deuxième partie du meuble en vissant la planche du dessous dans les planches latérales.

Pour les pieds, vissez les simplement dans le meuble. Vous l’aurez compris, le décalage de 10cm entre les deux parties vient d’être repris par les pieds de 40cm. Ne vous trompez pas, ceux de 30cm vont à droite…

Et boom ! Voici un meuble parfait pour profiter de ses vinyles préférés et afficher fièrement votre platine qui coute un bras ! Pour ceux qui n’ont pas d’ampli comme moi, j’ai fait en sorte que le rangement sous la platine fasse 19cm, parfait pour des mangas ou des livres de poche 😉

Le meuble à vinyle c’est tout con, mais c’est trop bon !

Mes tuto sont mis à disposition gratuitement. Si vous voulez me soutenir, pour me permettre de continuer l’aventure et vous proposer toujours plus de contenus, et si vous êtes fans des tentes Indiennes, rendez-vous sous mon tipeee ! Un grand merci par avance 😉

49 réactions sur “Le meuble à vinyle : le tuto

  1. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce tuto. Le meuble est très jolie. Mais attention, il y a une erreur sur les cotes !! Il faut retirer 1,8cm au 2 planches de 40×33 pour bien avoir les 10cm d’écarts ! Sinon on se retrouve à 11,8cm.

  2. Bonjour
    Tout d’abord merci pour le partage
    Je vais faire découper prochainement mes planches
    J’ai bien noté pour l’information de l’épaisseur de la planche pour le bac à vinyl (faut retirer 1,8cm au 2 planches de 40×33 pour bien avoir les 10cm d’écarts ! Sinon on se retrouve à 11,8cm.)
    Faut il faire la même chose pour la planche de gauche en 19×40?

  3. Hello ! Très joli meuble 🙂
    Pourrais tu nous dire où tu as trouvé cette tige en laiton ?
    J’en cherche une en laiton brossée, je ne trouve que des satinées…

    Merci !

  4. bonjour,

    Le meuble est canon !
    Chez Leroy Merlin ce sont les « tablettes chêne lamellé collé brut » que vous avez utilisé?
    Merci d’avance

    mélinda

  5. Merci beaucoup pour ce super tuto ! Le meuble est magnifique et très fonctionnel.
    Mon mari est ravi de son cadeau d’anniversaire 🤗
    Je rencontre un seul bémol mon meuble n’est pas droit il creuse au milieu. Pour le redresser il faudrait que j’ajoute d’autres pieds sous le bloc de disques. Mais ce serait vraiment dommage.
    Sauriez-vous me dire l’étape que je n’ai pas bien faite?
    Je vous avoue que c’est ma première réalisation 😏
    Merci de votre aide.

  6. Bonjour,

    Super tuto, merci ! Et le rendu est vraiment très beau.
    J’aimerais insérer mon ampli et le lecteur cd dans la case (j’ai la place) et bien sûr mettre la platine vinyle au-dessus. Mais je me pose une question sur la solidité du meuble car cela fera quand même pas mal de poids sur le côté gauche.

    Est-ce que quelqu’un a « testé » sa solidité ?

    Merci.

  7. Bonjour,
    j’ai réalisé le meuble en laissant les 33 cm pour le bac vinyle.
    et j’ai découpé la planche de 19 cm à 21,2cm.
    esthétiquement on retrouve le meuble comme sur la photo de départ.
    si l’on baisse les deux cotés à 30,8 cm les vinyle dépassent du meuble.
    ceci n’est que mon avis .
    bon bricolage…

  8. Bonjour, merci pour ce tuto, c’est top de top. J’aurais une p’tite question : à combien cela vous est revenu s’il vous plaît ? Je vous remercie d’avance 😉

  9. Du pin aurai très bien fait l’affaire également.

    => aurait
    (message grandement effaçable après sa lecture)

    😉
    Merci pour ce blog brico bien sympathoche !

  10. Merci pour le tuto et le plan
    Je l’ai fait en chêne pour les plateaux horizontaux et en pin vernis noir pour les verticaux
    Super modèle, vraiment pratique

  11. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce tuto !

    Une petite question qui peut sembler bête mais comment couper les tiges en laiton ?

    Merci !

  12. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce tuto ! Nous venons de terminer la fabrication du meuble et nous sommes ravis.
    Nous avons mis des pieds en 50 et 40cm et pour consolider le tout nous avons ajouté des équerres, nous avions un peu peur pour la stabilité du meuble.

  13. Bonjour,

    Quelle taille de vis avez-vous utilisé pour le montage sans parler des visses pour les pieds ?

    En vous remerciant par avance,

    Cordialement,

  14. Bonjour, sur vous 2 planches du bac a vinyles vous avez mis a 30.8, comment ca ce fait que un vinyle fais 32×32 et que sur votre image les vinyles ne dépassent pas du bac ?

    Salutations

  15. Bonjour,
    Bravo et merci de partager !
    C’est très beau et c’est ce que je recherche. Félicitations !!
    Je me lance donc sauf que je ne comprends pas pourquoi les planches du casier à vinyles doivent faire 30,8 cm. Du coup, les vinyles devraient dépasser d’1,2 cm (32 cm – 30,8). Ce qui n’est pas le cas sur vos photos.
    Il y a probablement une subtilité mais je ne la vois pas.
    Merci si vous pouvez m’apporter ces précisions 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *