Brico

La borne d’arcade : le tuto (partie 2)

Avant de commencer, il s’agit de la 2e partie du Tuto. Si vous vous êtes perdus, je vous conseille de jeter un oeil sur la partie 1 qui introduit le sujet. Sinon c’est que vous l’avez déjà lu et je vous en remercie ! Où alors c’est que vous n’avez pas le temps ! C’est partie !

Pour cette seconde partie, nous allons rentrer dans le vif du sujet. Vous allez voire ce n’est pas bien compliqué. Ce tuto est fait en parallèle avec les Freres Poulain sur Youtube. Il est donc complémentaire. Je vais vous expliquer comment assembler les différents éléments de la borne entre eux et comment installer les différents logiciels qui émulent les jeux sur la borne. En fin d’article, vous trouverez également un fichier Sketchup ainsi que des fichiers DXF pour personnaliser votre propre borne et l’envoyer dans une CNC !

Pour connecter le tout, rien de bien sorcier et impossible de vous tromper !

  1. Dans le kit Joystick vous trouverez un joystick (lol), des boutons et une carte électronique. La partie la plus délicate est certainement de connecter le joystick et les boutons sur la petite carte électronique. Une notice très simple vous explique où vous devez brancher chaque bouton. Vous pouvez vous tromper, c’est pas irréversible ne vous inquiétez pas !
  2. La carte du kit Joystick se connecte simplement en USB sur le Raspberry.
  3. Pour les haut-parleurs, ils se branchent directement sur l’amplificateur avec les cables fournis.
  4. L’amplificateur est relié ensuite avec un cable RCA/jack (non fourni attention !) au Raspberry.
  5. Enfin, l’écran se branche au Raspberry grâce à l’adaptateur.

Une fois le tout branché sur une multiprise, notamment pour l’amplificateur, le Raspberry et l’écran, il ne vous reste plus que la partie logiciel !

Et là attention : c’est ultra simple ! Rendez-vous sur Recalbox.com et téléchargez la version correspondante à votre Raspberry (ici ça sera la version 6.0 pour rpi3). Une fois fait, téléchargez ce petit logiciel qui vous permettra de flasher (installer) l’émulateur sur la carte micro SD du Raspberry.

Pif Paf Pouf ! Une fois Recalbox installé sur la carte, il ne vous reste plus qu’à l’insérer dans le Raspberry (attention au sens !) et allumer le tout !

Si tout se passe bien vous êtes sur le menu principal de votre borne d’arcade flambant neuve ! Petit rappel tout de même, l’émulation de jeux vidéo est légale si vous possédez les jeux physiquement. Néanmoins, il est possible de se procurer les ROMS des jeux vidéo sur internet en cherchant un peu… Je ne rentrerais pas dans les détails de l’utilisation du logiciel Recalbox car le site officiel est extrêmement bien fait et en français, de plus internet regorge de forum de passionnés et bidouilleurs.

Et pour finir, j’ai trouvé une table haute sur laquelle j’ai fixé la borne afin de pouvoir y jouer debout !

Merci d’avoir suivi ce tuto, maintenant c’est à vous de jouer ! J’attends vos réalisations 😉

Les plans c’est par ici :

Je vous laisse sur ces quelques photos. Merci beaucoup les frères Poulain, you’re the best !!!

Mes tuto sont mis à disposition gratuitement. Si vous voulez me soutenir, pour me permettre de continuer l’aventure et vous proposer toujours plus de contenus, et si vous êtes fans des tentes Indiennes, rendez-vous sous mon tipeee ! Un grand merci par avance 😉

44 réactions sur “La borne d’arcade : le tuto (partie 2)

      1. Hello ! Tout d’abord super travail, tu peut être fier de ta production, (grâce également aux Frères Poulain que j’adore ce qui m’a permis de découvrir ton travail que je salut bien entendu ^^ ), le design sort vraiment du lot et c’est rafraîchissant.
        Juste une petite question, est ce que il serait possible, si il te plait, d’avoir un export autre qu’un .skp de ton fichier 3D ?

          1. Merci de ta réponse rapide, je n’ai pas compris que c’était un bouton et dire que mon métier c’est le web 😬…
            Tu aurais un conseil sur la dimension de la planche à acheter pour avoir le moins de chutes possibles ? (le bois étant très cher j’aimerais éviter le gaspillage)

  1. Bonjour Le Geek,

    Trop chouette cette borne.
    Pourrais tu nous mettre à dispo les fichiers avec les gravures stp ?

  2. Salut !

    Super travail ! je rejoins un peu le commentaire de Yoan, dommage de ne pas avoir le fichier avec les gravures, la borne étant vraiment parfaite.
    Du coup c’est vrai qu’un petit tuto pour nous aider à personnaliser serait super bienvenu parce que la je ne sais même pas comment on peut réussir à le faire techniquement. Quelques infos techniques aussi du reste (profondeur choisie pour la gravure, épaisseur du bois retenue.) ce serait top aussi!!

    Je ne veux pas paraitre ingrat, le projet est vraiment magnifique et c’est super de partager ça avec nous !! J’ai tellement accroché au projet que je me suis projeté à le réaliser à l’identique (mais peut être car incapable techniquement de pouvoir y apporter ma propre personnalisation) aussi un peu d’aide serait bienvenue !

    Merci d’avance

    1. Bonjour !
      Merci pour ton retour très positif sur ce projet ! Je comprends effectivement ce que tu dis et je réfléchis à une solution pour pouvoir vous expliquer comment faire vous même vos gravures. Je reviens vers vous rapidement via Instagram pour vous tenir au courant ! Merci à tous pour vos remarques, je m’occupes de vous 😉

      Pour la profondeur de la gravure il me semble que les frères Poulain ont fait 1,5mm.

      1. Bonjour et encore merci pour le partage de ce magnifique travail. J avoue que je bloque aussi sur la gravure. Est ce que tu as finalement pu faire un petit tuto pour expliquer la réalisation de tes dessins? quel logiciel as tu utilisé? Je galère avec photoshop, je pense qu il n est pas adapté pour cela. Merci encore et bravo

      1. Avec mon téléphone ou avec mon ordi que je puisse les imprimer pouvoir essayer de reproduire la même chose que toi 😃

  3. Tu n’a pas de photos de l’intérieur Pour voir comment est ou tu place l’ampli est le raspberry merci d’avance

  4. Super projet !moi qui avait fait ma mini console dans un boitier nespie je vais finallement me motiver et faire un bartop. Tellement plus facile à l’utilisation et fun en soirée.
    Merci encore pour tes fichiers et pour la motivation que tu m’as donné
    Pierre

  5. Bien le bonjour L’ami,

    D’abord, merci pour ce partage, c’est vraiment sympa 🙂

    Ensuite, j’aurais une question (peut être un peu bête), mais je suis assez noob sur l’utilisation de Sketchup.
    j’ai fais deux ou trois modifications sur les panneaux , mais la vue 3D ne s’actualise pas, est-ce que c’est faisable assez facilement ?

    Merci de ton retour

  6. Bonjour et félicitations pour ce merveilleux projet j’adore le style, j’avais pour projet de faire un bartop et j’ai enfin trouvé le modèle a suivre. Merci beaucoup
    J’avais une question est il possible d’avoir les fichiers sur un fichier unique?
    En effet, certains fichier ne s’ouvres pas correctement sous illustrator.

    Cordialement.

  7. Salut !

    Superbe borne d’arcade, elle est vraiment magnifique ! Pourrais tu nous mettre la vue de coupe que les frères Poulain ont utilisés pour savoir où placer les différents éléments. Et peux tu aussi nous partager les caches pour les haut parleurs stp.

    Merci et continu comme ça, super travail !

  8. Et pour les gravures, j’ai personnalisé les miennes sur AUTOCAD en DWG ou DXF mais tu as fournis quoi comme format à la machine ? On me parle de « EPS » …

    Je t’aurais bien montré mais on ne peut pas poster de photos ici 🙂

  9. Hello,

    Bravo déja,

    Petite question concernant l’interrupteur « on / off », tu le places à quel niveau de la chaine d’alimentation exactement ?
    il est entre le raspberry et le multiprise ? du coup il faut modifier le cable de l’alim du raspberry ?

    Merci .
    Vincent

  10. Après 1 année d’utilisation, quelles sont les améliorations que tu apporterais à ce bartop si tu devais en refaire un ? (Ergonomie, accessoires…)

  11. Bonjour,

    Merci pour le tuto détaillé sur la construction d’une borne d’arcade. Je trouve votre projet très inspirant et j’apprécie le fait que vous ayez partagé les fichiers de conception avec la communauté. Votre borne d’arcade est vraiment magnifique et j’ai hâte de voir ce que vous ferez d’autre à l’avenir.

    Je suis particulièrement intéressé par la façon dont vous avez personnalisé les gravures sur les panneaux de la borne d’arcade. Pourriez-vous nous en dire plus sur le processus que vous avez utilisé pour créer ces gravures ? Quels logiciels et outils avez-vous utilisés ?

    Merci encore pour votre travail inspirant. Continuez à faire du bon travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *