Brico, Techno

La borne d’arcade : le tuto (partie 1)

Attention, alerte pavé pour ce tuto, j’ai décidé d’aller un peu plus loin cette fois. Je vous propose une première partie introductive suivie d’une deuxième explicative et technique. Je ne montrerai pas de visuel dans cette article pour ne pas spoiler les vidéos des frères Poulain. Pour la liste des course c’est tout en bas 😉

Et si le but ultime de tout geek c’était d’avoir sa propre borne d’arcade ? Un objet regroupant les jeux vidéo qui ont bercé toute une génération.  Comme un monolithe sacré qui nous inonde de pixels des heures durant. Bon okay j’en fait trop… Mais une borne d’arcade, c’est la méga classe !!! J’ai reporté ce tuto depuis un bon moment déjà pour plusieurs raisons. Premièrement, précipitation et précision ça ne match pas, je voulais prendre le temps de faire ça au mieux pour vous. Deuxièmement, je voulais faire une borne très « déco friendly » ce qui impliquait des outils que je n’avais pas.

Heureusement, j’ai eu la chance de rencontrer deux frères très spéciaux (non ce ne sont pas les frères Fratelli ni Bogdanov désolé…), les frères Poulains !!! Pour les trois du fonds qui demandent, les frères Poulain sont des frères (lol), et Youtubeurs DIY (do it yourself  (à faire soi-même (tu te demerdes))). Je vous invite très fortement à faire un tour sur leur chaîne qui abonde de tuto très bien faits et vraiment originaux ! Je vous expliquerai un peu après quel a été leur aide pour ce tuto 😉

Bon, commençons par le début, une borne d’arcade c’est avant tout une époque, fin 70 début 80. La technologie des jeux vidéo devient beaucoup plus développée. Pong, l’un des premiers jeux voit le jour en 1972. Moins de dix ans plus tard, nous avons le plaisir de jouer à Space invaders ou encore Asteroids ! Mais à l’époque on jouait pas dans son canap’ (pas encore), il fallait aller dans des salles d’arcades, véritables lieux de rendez-vous social. Dans ces temples dédiés aux jeux vidéo on trouvait beaucoup de bornes d’arcade puisqu’il fallait une borne pour un jeux… Chaque borne est alors composée d’un écran, une carte mère avec le jeu installé, un ou plusieurs joysticks et des boutons. Le tout était alors monté dans un meuble en bois, décoré bien souvent avec des stickers à l’effigie du jeux. 

Aujourd’hui, 30 ans de technologie plus tard, nous avons la possibilité de réunir des milliers de jeux dans une simple carte SD, plus petite qu’une tranche de saucisson. Pourtant, les éléments de notre tuto ne vont pas trop différer des bornes des années 80.

Concernant le meuble je vais vous proposer plusieurs façons de procéder. En effet, on peut faire simple ou compliqué. Le plus simple, c’est de l’acheter tout fait, il existe énormément de vendeurs sur Ebay qui proposent la « coque vide » en bois de la borne voici un exemple. Vous pouvez également la découper vous-même à l’aide de plans disponibles très facilement avec une recherche Google. Ou sinon tout designer de A à Z, c’est ce que j’ai fait et le tuto suivra cette méthode.

Pour ma borne, je voulais mêler plusieurs de mes passions, la déco, le bricolage et les jeux vidéo. Il me fallait donc un objet au design unique et travaillé. J’ai utilisé le logiciel Sketchup qui est gratuit et très facile à prendre en main. Il s’agit d’un logiciel de modélisation 3D. J’ai donc créé ma borne sur celui-ci afin de pouvoir exporter des fichiers exploitables par une CNC. Une CNC c’est une machine à commande numérique qui, comme une imprimante 3D, va interpréter des fichiers pour travailler une matière. Une CNC va, contrairement à une imprimante 3D, détruire la matière. En gros c’est une machine qui découpe et qui grave, ça va ?  Mais j’ai pas de CNC L. Il existe sur Paris plusieurs endroits où l’on peut se rendre pour en utiliser une avec des tarifs à la minute, par exemple Cutterdesign chez qui je souhaitais me rendre. Mais le hasard en a décidé autrement et j’ai pu compter sur l’équipement des frères Poulain (mouahahaha !!).

Je laisse les frères Poulain vous montrer la conception de la « boite » sur leur chaîne :

J’ai voulu donner un style art déco à cette borne, j’ai également fait apparaitre quelques références de grands jeux vidéo qui ont marqués l’histoire (saurez-vous les reconnaitre ?). Je vous mets à disposition les fichiers sketchup et DXF de la borne dans la seconde partie du tuto, si vous voulez la mettre à votre goût !

La partie électronique sera expliquée dans la seconde partie du tuto mais voici la liste de éléments que j’ai acheté pour réaliser ma borne. Cette liste contient des liens affiliés et ne sont absolument pas obligatoires, libre à vous de prendre des équivalents (voilà c’est dit).

Un Rasberry Pi 3+ qui sera le cerveau de la borne. Il s’agit d’un kit avec carte mémoire et câble d’alimention inclus.

Un kit Joystick et bouton pour un joueur.

Une paire d’enceinte.

Un amplificateur audio.

Un interrupteur.

-Un écran plat 4/3 OU 16/9 mais le 4/3 respecte le format d’origine des bornes. Je vous conseille de passer par Ebay en occasion, c’est bien moins cher et sans problèmes, voici un exemple.

Un adaptateur VGA/HDMI selon votre écran.

-Prévoyez une multiprise de 3 prises.

Voici donc la fin de la première partie qui présente ce tuto. Il y aura une seconde partie où j’expliquerais les étapes de construction électronique (la partie bois étant sur la chaîne des frères Poulain).

To be continued… par ici

8 réactions sur “La borne d’arcade : le tuto (partie 1)

    1. La CNC des frères Poulain fait 80×80. C’est l’écran qui va donner la taille de ta borne. Ici c’est un 19 pouces, essayes un 15 ça devrait passer 😉
      Je mettrais les plans dans le prochain article, si cela t’intéresse !

  1. salut,
    Vous pouvez faire une borne sans CNC ! Scie circulaire plongeante fera l’affaire.
    Mais la il faut reconnaitre une finition extrême.

  2. Salut !

    Superbe travail, je viens de visionner les 3 épisodes des Frères Poulain. Le résultat est vraiment top. Bravo !

    Dès que tu posteras la seconde partie avec la partie électronique et les plans je pense m’essayer aussi à la réalisation du bartop. Ca donne trop envie tellement c’est beau !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.