Techno

L’eGPU de Blackmagic Design : le test

La technologie ne cesse de progresser pour nous faciliter la vie, et je vais vous présenter comment l’eGPU de Blackmagic Design est un vrai confort pour travailler avec mobilité et performances !

Bon alors kézako un eGPU ? Il s’agit d’une carte graphique externe pour ordinateur. Comme un disque dur mobile, tu le branches sur ton PC et en voiture Simone !

Bah à quoi ça sert ? De nos jours, le monde du travail évolue et nous devons être de plus en plus mobiles et connectés. Mais bien souvent, pour nos super ordinateurs portables, la mobilité est au détriment de la performance. Sauf si bien-sûr on prend un ordinateur portable de 5kg qui te broie l’épaule en milieu de journée. Alors les fabricants de hight-tech on pensé à nous !

Je suis architecte d’intérieur de métier et mon ordinateur portable (un macbook pro 13“) me suit partout. Pour faire des présentations aux clients en extérieur c’est top ! Mais pour faire de la 3D et des rendus photoréalistes c’est tout simplement impossible avec le GPU embarqué qui n’est pas prévu pour ça. C’est là que les produits comme l’eGPU de Blackmagic entrent en scène pour offrir à votre ordinateur portable la puissance d’un ordinateur de bureau !

À l’heure actuelle, il n’existe que quelques modèles de eGPU sur le marché. Celui de Blackmagic a été réalisé en collaboration avec Apple. Et vous l’aurez compris, ce modèle est exclusif aux machines Apple. 

Physiquement, il s’agit d’un monolithe en alu du plus bel effet coiffé d’une grille noire, on retrouve tout de suite l’influence d’Apple sur le produit.  Il fait 30 cm de haut pour une base carrée de 18 cm avec 4,5 kg sur la balance !

Il existe deux modèles, différenciés par le processeur graphique embarqué. Je dispose du modèle contenant une AMD Radeon Pro 580, son grand frère est doté d’une Radeon RX Vega 56 ! On est clairement sur du matos de pro. Au-delà d’une simple carte graphique externe, l’eGPU de Blackmagic sert également à étendre la connectique de votre ordinateur.

En effet, une fois le bestiau branché en thunderbolt 3 à votre PC, le boitier vous donne accès à 4 ports USB 3, 1 port HDMI compatible 4K !, ainsi qu’un second port thunderbolt supplémentaire 40 Gb/s pouvant alimenter 85W, parfait pour un écran !

Et oui, le gros avantage de ce produit c’est de créer une vraie station de travail en connectant un écran supplémentaire, une souris, un clavier et un ou plusieurs disques durs…

Bon comme il n’y a pas que le boulot dans la vie, j’avoue que pour les jeux vidéo ça fait le taf aussi ! Plus d’excuse pour ne pas passer le weekend chez mamie, maintenant vous pouvez emporter votre PC et votre Blackmagic et lui apprendre à faire des 360 no scope (virtuellement hein) !

 

Je ne vais pas m’attarder sur les spécificités techniques, mais en pleine charge, l’eGPU ne fait absolument aucun bruit, et mes rendus 3D s’exécutent à la perfection dans un temps record !

Je pense que ce produit s’adresse surtout aux vidéastes, photographes, architectes et aux gamers souvent en vadrouille (chez mamie). Ou simplement aux personnes qui ne veulent pas s’encombrer d’une grosse tour de PC immobile.

L’eGPU c’est tout con, mais c’est trop bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *