Bien dans sa po

Chronicles of Crime : le test

En plein boom des réseaux sociaux, quoi de plus normal que de remettre au gout du jour les jeux de société (sociaux, société…). Mais à quoi ressemble un jeu de société dans notre monde numérique et virtuel ? Le but ici n’est pas le débat mais bien de vous faire partager une de mes découvertes coup de cœur ! Je vous présente un jeu d’enquêtes mêlant habilement le jeu de société à papa et le numérique !  Êtes-vous prêts à mener l’enquête avec Chronicles of crime ?

Pour jouer à Chronicles of Crime vous aurez besoin de la boîte de jeu (cela va sans dire) mais également d’un smartphone ou d’une tablette (encore mieux !). Voilà c’est dit. Et oui, c’est là tout l’ingéniosité du titre ! Vous avez un plateau de jeu, des cartes et un écran. Chronicles of Crime est basé sur un système de scan de QR code sur chaque carte avec l’appareil photo de votre tablette (ou smartphone) qui déclenche alors certaines situations et actions. L’application est gratuite et dispo sur Androïd et iOS. Une fois téléchargée, c’est partie pour votre première enquête (le tutoriel) !

Vous incarnez un enquêteur de la police de Londres de nos jours. Vous serez épaulé tout au long de votre enquête par votre supérieur, le commissaire ainsi qu’une équipe scientifique dernier cri ! Il s’agit de PNJ (personnages non joueurs) que vous pouvez appeler à tout moment en les scannant. L’application vous plongera dans les scènes de crime grâce à la VR (possibilité d’utiliser des lunettes vendues séparément mais sans c’est tout aussi immersif) !!

On se prend très rapidement au jeu et à plusieurs on rentre dans chacun des personnages à tour de rôle. On donne vie aux protagonistes en créant des voix pour l’occasion (accent belge autorisé). On y retrouve un côté jeu de rôle qui est très sympa.

Côté rejouabilité, une fois l’enquête consommée, malheureusement le scénario restera le même et donc est à usage unique. Mais les créateurs de Chronicles of Crime ont prévu le coup ! En plus des quelques enquêtes proposées de base, il en existe des téléchargeables (comptez environ 5€ l’enquête). Mais l’aventure ne s’arrête pas là ! Il existe à ce jour deux extensions du jeu de plateau.

La première « Noir » vous plonge dans les années 30 en plein Los Angeles dans la peau d’un détective ! Ici pas de gadget informatique ou de téléphone portable, on enquête à l’ancienne, avec des indics et des méthodes parfois musclées et non conventionnelles… le gameplay se veut diffèrent du jeu de base avec des nouveaux personnages et lieux ainsi que des cartes actions comme « menacer » « soudoyer » ou encore « fracturer », beau programme en perspective !

La deuxième extension « Welcome to Redview » vous transporte cette fois-ci dans une petite ville américaine aux apparences calmes et bien trompeuses durant l’été 1985 ! Vous êtes une bande de copains qui enquête sur d’étranges phénomènes qui se passent près de votre lycée… Ici l’ambiance année 80 est assumée à fond et de nombreux clins d’œil sont parsemés dans les différentes enquêtes. Encore une fois le gameplay est différent grâce à l’apparition des fiches de personnage à la manière des jeux de rôle et une mécanique de lancer de dés ! Une tripotée des nouveaux personnages et de lieux.

La puissance de ce jeu est, à mon humble avis, le côté communautaire. En effet, au-delà des scénarios de base et des extensions, Chronicles of Crime vous propose d’écrire votre propre histoire ! Oui oui ! A travers un éditeur de scénario disponible ici, pour PC uniquement, utilisez les cartes du jeu pour donner vie à vos propres personnages et scènes de crimes ! Vous allez devenir la nouvelle Agatha Christie ou même Stefen King !! Beaucoup de scénarios communautaires sont déjà créés (voici des exemples). Des centaines d’heures d’enquêtes vous attendent ! Il suffit de se rendre dans les options du jeu et d’installer les scénarios préalablement téléchargés.

Vous l’aurez compris, j’adore Chronicles of Crime. Ce savant mélange de jeu de plateau et d’interactivité numérique font que c’est un vrai plaisir de se plonger dans ce jeu à chaque fois ! J’ai hate d’enquêter sur vos scénarios !

Chronicles of Crime, c’est tout con mais c’est trop bon !

Cet article n’est absolument pas sponsorisé et je me suis procuré le jeu et les extensions moi-même. Les liens vers les jeux sont des liens affiliés Amazon (#transparence). Je vous remets les liens ci-dessous si vous êtes passés à côté 😉

Chronicle of Crime : le jeu de base

Chronicle of Crime : extension “Noir”

Chronicle of Crime : extension “Welcome to Redview”

Chronicle of Crime : éditeur de scénario

Chronicle of Crime : scénarios communautaires

Une réaction sur “Chronicles of Crime : le test

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *