Brico, Déco

Le cadre de porte : Le tuto

Selon des statistiques scientifiques et très pointues de la NASA, il est démontré que les portes sont les éléments les moins décorés de nos intérieurs. J’ai décidé de m’occuper de cette négligence. C’est pourquoi je vous propose un tuto très facile et vraiment pas cher pour réaliser le cadre de porte !! Résultat classe garantie (mais non remboursé). L’objectif, créer un cadre que l’on personnalise avec les éléments de son choix. Pour une porte de cuisine par exemple, vous pouvez y mettre un livre de recette, des ustensiles et autres éléments décoratifs sur le même thème. Pour une chambre d’enfant, un doudou, des photos et deux trois jouets. Bref vous m’avez compris. Mais finie la théorie, place à la pratique.
Pour le matériel, comme d’hab’ que des choses simples : deux tasseaux, de la corde, un vieux tee-shirt ou morceau de tissu pour créer un fond au cadre mais c’est optionnel. Pour accrocher le tout j’ai décidé de ne pas faire de trous dans la porte, je teste alors des languettes autocollantes pour cadre de chez 3M vendues chez Leroy Merlin par exemple.

Pour les outils vous aurez besoin d’une perceuse avec deux forets de 4 et 6 mm de diamètre, le premier pour faire des pré-trous pour les vis dans les tasseaux, le second pour faire les trous pour passer la corde. Puis d’une agrafeuse murale pour fixer le tissu sur le cadre.

Avant de commencer, faites toujours un petit schéma avec les dimensions ça évite beaucoup de surprises et ça prend 2 minutes.
Coupez donc vos morceaux de tasseaux, puis assemblez les avec les vis pour former le cadre extérieur.

Une fois le cadre prêt, nous allons agrafer le tissu. J’ai pris un vieux polo noir pour créer un contraste avec les objets de déco qui iront dans le cadre, mais un joli tissu à motif sera aussi du plus bel effet. Rien de compliqué, prenez bien le temps de tendre le tissu pour avoir un rendu impeccable.

La base est prête. Avant de visser les tasseaux intérieurs, faites des tests sur le sol avec quelques éléments de déco. Positionnez les tasseaux et ajustez les en fonction de vos envies. Une fois satisfait, je vous conseille de faire des petites marques au crayon à papier pour avoir des tasseaux bien droits. Fixez donc les tasseaux intérieurs avec le même procédé que le cadre, pré-trous puis vis. Changement de foret, nous allons créer les trous pour passer la corde. Percez au milieu de chaque case ainsi créées avec les tasseaux. Puis on passe la corde de part et d’autre du cadre. Un nœud simple à chaque extrémité suffit pour conclure.

Dernière étape, appliquez les languettes autocollantes pour cadres comme expliqué sur l’emballage du produit. Il s’agit en fait de deux bandes de velcro que l’on colle sur la porte et sur le cadre. L’avantage, c’est de ne laisser aucune trace le jour où on veut tout retirer. J’ai réalisé deux modèles, un avec fond et l’autre sans.

Et vous voilà avec une porte qui a fière allure !

Le cadre de porte c’est tout con, mais c’est trop bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *