Brico

Tuto de 4 lampes design !

Oui oui, vous avez bien lu, je vais vous présenter non pas 1 ni 2 ni 3 tuto mais bien 4 ! Comme d’habitude le but étant des créer des objets avec de la recup’ mais aussi d’essayer de nouvelles techniques. Je vous propose 4 lampes au design moderne et très différent, c’est parti !

Pour commencer cette série de 4 lampes, je vous propose de vous servir d’un cadre à broder. L’idée est de le positionner verticalement afin d’y suspendre une ampoule. Voici le matériel que j’ai choisi :

Rien de bien sorcier donc, j’ai opté pour une ampoule E27 un peu particulière au niveau de sa forme pour ajouter un design original. Cette marque propose plusieurs formes d’ailleurs. Attention de bien prendre une douille E27 comme l’ampoule. La tranche de bois se trouve facilement dans les magasins de bricolage et même sur l’Amazon.

Pour l’assemblage, faites un trou assez grand pour y passer le fil dans le cadre à broder à l’aide d’une perceuse. Je l’ai fait au niveau du système de fermeture du cadre pour dissimuler au mieux le trou.

Ensuite faites deux petits trous à l’opposé du cadre afin d’y mettre deux vis pour fixer le tout dans la tranche de bois. Elle sert alors de pied. Pensez à choisir une assez grande tranche, sinon l’ensemble risque d’être instable.

Il reste alors à assembler la partie électrique de la lampe. L’opération est simple : on dénude les fils, et on branche à la douille, à l’interrupteur et à la prise.

Étape finale, vissez l’ampoule et le tour est joué !

Voici quelques liens affiliés Amazon pour retrouver les différents éléments de cette première lampe, ainsi qu’un kit pour le fil, l’interrupteur, la douille et la prise :

Pour cette deuxième lampe design, j’utilise un tuyau en coude ! Notre cher plombier Mario serait fan de celle-ci j’en suis sûr. Le matériel :

L’idée, c’est d’insérer une ampoule dans un tuyau pour créer cette lampe. Soyez bien sûr des dimensions : ici, le tuyau fait 10cm de diamètre interne, l’ampoule doit donc être légèrement plus petite. Commencez par peindre le tuyau. J’ai choisi un vert tropical du plus bel effet ! Plusieurs couches seront nécessaires pour avoir un beau rendu.

Une fois l’opération achevée, percez un trou du diamètre du fil à la base du tuyau. Vous pourrez alors y passer le fil et ainsi y brancher la douille.

Finissez la partie électricité en raccordant l’interrupteur et la prise. J’ai rajouté un dessous de plat en liège fixé à la colle à chaud pour créer une base à la lampe mais c’est tout à fait optionnel. Enfin, vissez l’ampoule et tirez délicatement le fil pour faire rentrer l’ampoule dans le tuyau. C’est fini ! Notez que l’on peut mettre la lampe en applique murale grâce à un simple crochet.

Voici quelques liens affiliés Amazon pour retrouver les différents éléments de cette deuxième lampe, ainsi qu’un kit pour le fil, l’interrupteur, la douille et la prise :

Pour cette troisième lampe, je me suis servi simplement d’une plinthe en bois toute bête ! L’idée : coller 5 morceaux identiques pour créer un design très moderne. Le matériel :

Petite particularité : l’ampoule choisie ici est de type E14, plus petite que les autres donc. La douille de même taille est un peu particulière puisqu’elle se fixe à plat. L’idée de cette lampe est de créer une forme tubulaire, presque hexagonale, avec des morceaux de plinthe en laissant un espace pour la lumière. Notez que vous aurez besoin de colle à bois pour fixer le tout. Voici un petit schéma de principe :

Je coupe ma plinthe de 2m en 5 morceaux égaux de 40cm. Sur l’une des extrémités d’un morceau, fixez la douille puis faites un trou pour y passer le fil électrique.

Collez ensuite les morceaux de plinthe sur leurs tranches en faisant un hexagone sans le fermer. J’ai un peu triché en m’imprimant des supports en 3D pour m’aider mais c’est tout à fait réalisable sans.

Comme dans les deux précédents tuto, terminez par assembler l’interrupteur et la prise. Et voilà ! La lampe peut très bien se mettre couchée ou debout ! En position debout, faites refléter la lumière dans l’angle d’une pièce pour un effet très sympa !

Voici quelques liens affiliés Amazon pour retrouver les différents éléments de cette troisième lampe :

Pour cette dernière lampe design, j’ai opté pour le béton ! Voici le matériel :

Pour ce dernier tuto, je vous ai concocté une vidéo !

Voici le rendu final !

Faire ses propres lampes c’est tout con, mais c’est trop bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *