Brico

Le meuble à chaussures : Le Tuto

Si comme moi vous avez troqué vos chaussures contre une paire de tongues pour l’été, ce n’est pas une raison pour les laisser traîner partout ! Les chaussures prennent de la place et ne sont pas très décoratives… Je vous propose donc de créer un petit meuble à chaussures pour les mettre en valeur et éviter un joyeux bordel dans l’entrée, avec un design très sympa !

Comme d’hab’, je n’utilise que des matériaux simples et pas chers. J’ai opté pour du contreplaqué d’okoumé de 1cm d’épaisseur que j’ai fait découper par Leroy Merlin. Je vous conseille une profondeur de 23 cm pour le meuble, sauf si vous chaussez du 45. Pour la longueur, cela dépend de votre espace, moi je suis parti sur 80cm. Pour la hauteur je vous conseille 50 cm, cela permet d’avoir de haut en bas : un étage pour baskets et petites boîtes de rangement, un étage incliné pour des chaussures à talon de type escarpins (ce ne sont pas les miens…), le bas du meuble servira pour d’autres chaussures plates. Pour créer les étages, j’utilise des baguettes appelées tourillons dans le jargon. Ces tourillons existent en lisse ou cranté, j’ai choisi cranté pour le style et pour donner plus d’adhérence aux chaussures posées dessus. Un diamètre de 12 mm suffit, ils sont vendus au mètre, je n’ai pas besoin de les couper dans mon cas (la flemme). Pour faire des trous de 12 mm de diamètre, j’ai pris également une mèche plate à bois de 12 mm donc. Ajoutez 12 petites vis à bois ainsi que 4 pieds de meuble. Enfin, un peu de peinture blanche pour customiser le tout !

Avant de commencer, faites toujours un petit schéma avec les dimensions ça évite beaucoup de surprises et ça prend 2 minutes.

Faites une simulation à plat du rendu final en plaçant une chaussure à chaque étage avec les tourillons. On note alors la position des tourillons pour y faire nos trous. Une fois satisfaits de la position de vos tourillons, percez les trous avec la mèche plate. Percez les deux planches en même temps pour une parfaite correspondance des trous. Pour cela utilisez des sert-joints.

Faites des pré-trous dans les deux autres planches afin de ne pas éclater le bois lors du vissage. Vissez alors les 12 vis pour assembler le tout. Vous pouvez insérer les baguettes pour vérifier si tout va bien et félicitez-vous.

Retournez le meuble et fixer les pieds avec de la colle à bois tout simplement.

Enfin, vous pouvez customiser votre œuvre avec un peu de peinture ou du masking tape. Et c’est tout !

J’ai fait exprès de laisser dépasser les baguettes, vous pourrez alors y suspendre un parapluie ou quelques accessoires. Posez un petit vide poche sur le meuble et le tour est joué !

Le meuble à chaussures c’est tout con, mais c’est trop bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.