Techno

MAKERbuino – La console portable à faire soit-même !

Qui n’a jamais rêvé de créer sa propre console portable ? C’est possible grâce à MAKERbuino ! Je vais vous présenter un kit DIY mis en place via un kickstarter d’un jeune passionné d’électronique et de jeux vidéo old school.

MAKERbuino se définit comme une console portable 8bits DIY, éducative, personnalisable et terriblement cool et en plus pas cher ! C’est Albert Gajšak qui a lancé ce projet sur kickstarter en mars 2017 et qui a remporté haut la main les fonds nécessaires pour ce projet.

Mais passons aux choses sérieuses !

Une fois le colis de la bête entre mes mains tremblantes, je m’aperçois que l’on a tout à faire soi-même (DIY pour de vrai donc). Un fer à souder et du fil d’étain sont fournis dans le kit ainsi que tous les composants et la coque de la console, vous n’avez besoin de rien d’autre. La notice est dispo sur le site du projet. Je tiens à préciser que tout est en anglais mais très simple de compréhension même pour les anglophobes, il y a beaucoup de photos à l’appui et des mots simples.

Je commence donc à mettre les mains dans le bazar et enchaîne la soudure des composants. La majeure partie de la construction n’est d’ailleurs que de la soudure. La dernière fois que j’ai soudé des composants électroniques date de mes cours de techno en 4ème (l’époque du club Dorothée). Après deux trois premières soudures cracra on prend vite le coup de main et on y trouve même du plaisir. Le site propose aussi un lien vers un tuto pour bien faire ses soudures (sympa).

L’assemblage des composants m’a pris environ trois quarts d’heure sans rencontrer de difficulté, la notice est vraiment bien fichue. De plus l’auteur ne se contente pas de nous indiquer simplement de souder la pièce A sur la pièce B, il explique à quoi sert la pièce de la machine, ce qui est très pédago je trouve.
Après l’électronique on met en place les boutons et la coque avec les vis et écrous fournis.
Et là, c’est fini ! Et je suis trop fier.

Pour la partie software, la carte SD fournie dans le kit est prête à l’emploi avec l’OS préinstallé ainsi que quelques jeux.
Fun fact, la carte peut paraître un peu anémique avec ses 128MB de stockage mais les jeux 8bits pèsent en moyenne 80ko… Le site propose de télécharger sur la carte des jeux créés par la communauté.

On pourrait s’arrêter là mais pour les plus curieux et téméraires, la console peut recevoir votre propre jeu ! En effet, outre l’intérêt DIY de la console, la philosophie du créateur (pas dieu hein), est de tout faire de A à Z. Je ne suis pas allé jusque-là, il s’agit de coder le jeu avec des tutos très bien faits (en anglais également). La communauté est très grande sur le sujet, même en français.

Ce kit permet de s’initier à l’électronique basique dès le plus jeune âge (11 ans) avec un sujet passionnant, les jeux vidéo. Le kit Inventor’s with tools est très accessible financièrement. Je trouve que cela ferait un super cadeau pour des enfants, mais aussi pour des adultes nostalgiques (et pour soi-même, bien sûr) !

MAKERbuino, c’est tout con, mais c’est trop bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *